Aller au contenu principal

DUODAY : des salariés de PROMUT en immersion à la Préfecture

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2023 et de son action phare les "DUODAYS", Philippe Girod, salarié en situation de handicap travaillant au sein de notre Entreprise Adaptée PROMUT Chenôve, a passé une journée inoubliable avec le Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté Franck Robine, jeudi 23 novembre 2023.
DuoDay 2023
Philippe Girod et Franck Robine préfet

Trois salariés de notre entreprise adaptée PROMUT Chenôve, rattachée à la Direction Régionale handicap de VYV 3 Bourgogne, ont pu vivre une journée en immersion au sein de différents services de la Préfecture en participant aux DUODAYS, une action impulsée par l'Etat dont le principe est de permettre à des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires de découvrir l'univers de chacun le temps d'une journée.

Marc Issenmann a ainsi découvert l'univers de conseiller en action sociale et environnement professionnel au sein du service dédié de la Préfecture, Denis Bugaut a passé une journée d'immersion au service formation, et Philippe Girod, actuellement animateur Qualité Sécurité Environnement à PROMUT après une reconversion professionnelle, a accompagné le Préfet tout au long d'une journée riche en expériences. 

Au cours de cette journée, il a pu assister à plusieurs réunions, l'une au sujet de la santé de la forêt dans la région, suivie d'un briefing de préparation à un exercice de sécurité civile. La journée s'est poursuivie avec une visite de terrain à l'occasion d'un entraînement des forces de police en pleine préparation d'un exercice à venir. 

Philippe Girod a ainsi « beaucoup appris. Je me doutais que la journée d’un préfet était bien remplie, avec de nombreuses réunions, mais je ne me doutais pas de la diversité des sujets abordés. Cela demande une vraie gymnastique et une disponibilité d’esprit ».

 

Le 30 novembre 2023, PROMUT Chenôve participera aux DUODAY inversés en accueillant 2 salariées de la Préfecture pour leur faire découvrir leurs activités et l'univers du travail adapté aux personnes en situation de handicap. 

Lire l'article du Bien Public daté du 23-11-2023

(crédit photo : Le Bien Public)

Le principe du « DuoDay »

Créé en 2018, le « DuoDay » est une action impulsée par le Gouvernement dont le principe est de former des «duos» avec des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires pour découvrir l’univers de chacun le temps d’une journée. Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.

A qui s’adresse le « DuoDay » et dans quel but ?

  • AUX EMPLOYEURS, qu’ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment chaleureux et bienveillant, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité, et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l’exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.
  • Aux PERSONNES HANDICAPEES : le DuoDay offre l’opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
  • Aux PROFESSIONNELS de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation : le DuoDay est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés. Mais aussi : offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, collaborer avec de nouvelles entreprises, valoriser vos actions.
     

Zoom sur la Direction Régionale Handicap de VYV 3 Bourgogne

La Direction Régionale Handicap de VYV 3 Bourgogne gère près de 40 établissements et services mutualistes à destination des personnes en situation de handicap (Education spécialisée Enfance, insertion et accompagnement des publics vulnérables, foyers d’hébergement...). Parmi eux, elle gère 4 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) dotés de 8 sites d’activités, 5 entreprises adaptées PROMUT et 1 Pôle Insertion. Avec l’ensemble de ses services, elle accompagne au quotidien environ 5000 personnes en situation de handicap dont plus de 800 travailleurs.

Convaincue que l’accès à une forme plus ou moins élaborée d’activité ou de travail conjugue utilité sociale, sentiment d’appartenance à un groupe et autonomie, VYV 3 Bourgogne construit une offre de travail adapté et protégé visant à diversifier et valoriser les tâches. Depuis l’ouverture de son 1er établissement d’aide par le travail en 1973, elle a développé au fil des ans des initiatives permettant de créer de nouvelles activités : verger bio, aquaponie, cuisine centrale, blanchisserie, entretien et création d’espaces verts, services aux entreprises...