Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

« Le soin est un humanisme », par Cynthia FLEURY


Mercredi 11 mars 2020 à 19 heures

Salle de Flore - Mairie de Dijon

 

La Clinique Mutualiste Bénigne Joly de Talant-Dijon, gérée par la Mutualité Française Bourguignonne, lance un cycle de conférences sur la Santé. 

 

Pour son premier rendez-vous, elle invite Cynthia FLEURY, philosophe et psychanalyste, auteur de l’ouvrage « Le soin est un humanisme » (éditions Gallimard). Elle est aussi Titulaire de la chaire de philosophie à l’hôpital de l’APHP et Titulaire de la Chaire éthique et santé du Conservatoire National des Arts et Métiers. 

 

Son livre présente ses réflexions sur « les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine. » Elle porte ainsi un message fort et sans ambiguïté : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité qui fonde l’état de droit ! ». Une vision que la Mutualité Française Bourguignonne et la Clinique Mutualiste Bénigne Joly partagent. 

 

Au delà de la prise en charge des patients, l’objectif de ces conférences santé est d’éclairer le public et de favoriser la réflexion sur l’éthique et l’humanisme autour des questions de Santé. De par ses activités (135 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur trois départements), la Mutualité Française Bourguignonne a une mission d’information et de participation au débat public sur la Santé. Les prochaines conférences Santé porteront par exemple sur les troubles du sommeil chez l’enfant, l’e-santé, la nutrition et l’obésité, l’histoire de la chirurgie ou encore l’éthique...