Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Analyse des pratiques professionnelles - INTRA

 

L’analyse de pratique professionnelle est une démarche de formation qui part de situations vécues par le professionnel et questionnées dans un collectif de pairs. L’analyse de pratique n’est pas un simple partage d’expérience, mais bien un temps pédagogique qui permet de tirer une nouvelle compréhension d’une situation concrète de l’activité professionnelle.

 

La dimension personnelle au centre du dispositif d’analyse de la pratique

Centrée sur la personne, l’analyse de pratique s’appuie essentiellement sur le vécu des professionnels dans leur pratique quotidienne. Cette approche prend en compte non seulement le contenu des situations de travail des participants, mais aussi les aspects subjectifs de l’expérience de la personne dans ce contexte professionnel. 

 

 

Apprendre de soi et des autres :


L’analyse de la pratique aide le professionnel à progresser dans un climat de confiance à travers les questions individuelles touchant à la fois la situation professionnelle vécue, la compréhension qu’il en a et l’écho présent en lui, mais également les échos des participants qui peuvent aider à la clarification et au changement

 

Exposer, analyser, libéréer, transporter et capitaliser :


Le professionnel apprend en mettant à jour dans sa pratique professionnelle ce qu’il a appris des situations. Il devient plus conscient des facteurs personnels entravant ses qualités professionnelles, de sa capacité à libérer sa sensibilité, de ses qualités, de son propre style, tout en lâchant ses défenses. Il devient plus ouvert à lui-même et à l’autre pour exprimer pleinement son potentiel et sa créativité. Il est inspiré pour agir en puisant dans les bonnes pratiques identifiées. L’analyse de pratique permet aussi au professionnel de poursuivre une réflexion autour de son rôle d’aidant, des questions d’éthique et de responsabilité professionnelle.

 

 

Objectifs :

 

  • Soutenir les professionnels aux plans : méthodologique, théorique et technique dans leurs pratiques de terrain, rompre l’isolement dans une liberté de parole, prendre conscience des implications affectives personnelles dans des situations professionnelles

  • Identifier les bonnes pratiques 

 

Méthodes pédagogiques :

 

Construire une réflexion autour de situations concrètes à partir de situations apportées par les participants :
échanges, discussions, analyse de situations, réflexion théorique et mise en perspective
Modélisation des différentes possibilités de réponse envisagées dans une situation donnée

Pour chaque demande d’action d’analyse de la pratique, FORMUT veille à faire valider par le commanditaire les objectifs et les modalités d’intervention.
Il est également important que les participants soient informés et favorables à cette démarche singulière et très impliquante.

Toutes les actions ciblées DPC peuvent donner lieu à un temps supplémentaire d’analyse de la pratique