Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce-ghmf Votre sécurité

 

La gestion des risques et la coordination des vigilances

 

Le Comité de gestion des Risques et Vigilances (CRV) a pour mission de centraliser et de coordonner les différentes actions de prévention des risques, ou d’amélioration suite à la survenue d’un évènement indésirable, engagées au sein de l’établissement.

Le signalement et le traitement des évènements indésirables survenant au sein de l’établissement sont organisés. Un groupe de travail (GRV-RCS) se réunit tous les vendredis afin d’analyser les évènements indésirables de la semaine et de définir des actions d’amélioration.

Les professionnels référents Vigilances sont chargés de la surveillance et de la prévention des risques dans des domaines spécifiques. Ces différentes vigilances sont :

-       La pharmacovigilance

-       Les erreurs médicamenteuses

-       La matériovigilance

-       L’infectiovigilance

-       L’hémovigilance

-       La réactovigilance

-       La biovigilance

-       L’identitovigilance

 

L’identification du patient

 

Les professionnels qui vous prendront en charge s’assureront de votre bonne identité :

-       Lors de votre pré-admission ou admission (avec votre carte d’identité ou passeport)

-       Lors de votre entrée dans le service de soins, et d’une manière générale avant chaque acte de soins

-       Au bloc opératoire

-       En cas de transfusion

La sécurisation de l’identification fiable et unique du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, ou l’identitovigilance, est un enjeu majeur pour la continuité et la sécurité des soins compte tenu du risque d’erreurs potentiellement graves liées à une mauvaise identification.

La polyclinique a mis en place un système de surveillance, de correction et de prévention des erreurs permettant de maîtriser ce risque : la Cellule d’Identitovigilance.

 

La prise en charge médicamenteuse

 

La prise en charge médicamenteuse est un processus combinant des étapes pluridisciplinaires visant un objectif commun : l’utilisation sécurisée, appropriée et efficiente du médicament  chez le patient pris en charge par la polyclinique Sainte Marguerite. La pharmacie joue un rôle clé dans ce processus.

A la polyclinique Sainte Marguerite, une équipe pluridisciplinaire s’engage  au  sein du Groupe de Bon usage du Médicaments (GBUM) afin de répondre aux objectifs du Contrat de bon Usage signé avec l’Agence Régionale de Santé.

 

La sécurité transfusionnelle

 

Au cours de certaines interventions, des techniques d’épargne ou des recueils effectués à l’avance de votre sang seront utilisées, avec votre accord, dans le respect de normes de sécurité établies.

Ainsi, dans certains cas, chirurgien et anesthésiste vous proposeront d’entrer dans un protocole d’autotransfusion programmée, dont le ou les prélèvements seront organisés au Centre de Transfusion (Etablissement Français du Sang) le plus proche de votre domicile.

Dans d’autres cas, pour votre santé, si aucune substitution n’est possible, et avec votre accord, vous pourrez recevoir du sang d’un donneur. Ce sang testé, sécurisé et préparé par le Centre de Transfusion sera délivré à votre nom et la compatibilité ABO testée une nouvelle fois avant son administration.

Une fiche d’informations plus détaillées sur la transfusion est disponible.