Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce-ghmf La réflexion ethique

 

Le Comité éthique

 

« L’éthique est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées. Elle est un positionnement critique sur les normes de conduite de différentes natures, un questionnement permanent des orientations générales par l’acte singulier » (ANESM)

Un comité éthique existe depuis 2011 au sein de la Polyclinique. C’est un espace pluridisciplinaire, consultatif et indépendant qui a pour mission de traiter les questions d’ordre éthique et de formuler un avis proposant des éléments d’éclairage sur une situation rencontrée au sein de nos services.

« Au plan institutionnel, il s’agit d’une réflexion collective associant une pluralité de points de vue, déclenchée par des situations concrètes singulières où entrent en contradiction des valeurs ou des principes d’intervention » (ANESM).

La réflexion éthique permet de donner du sens aux pratiques et participe au renforcement des relations de confiance entre les professionnels de l’établissement, les usagers et les partenaires.

Le Comité d’éthique apporte une réponse aux questions éthiques qui se posent sur les droits fondamentaux des personnes et sur leurs soins. Il a un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des praticiens et des équipes soignantes qui sont confrontés à un problème ou à une question éthique difficile.

Son champ d’application couvre les domaines des libertés individuelles, des valeurs culturelles, du respect de la dignité des personnes, des exigences du soin, des situations singulières et/ou complexes en fonction des arbitrages budgétaires, administratifs, sociaux et des choix médicaux et soignants dans la mise en œuvre des soins.

Le Comité Ethique de la polyclinique fait partie du Comité Ethique de la Mutualité Française Bourguignonne (MFBSSAM) et participe à l’Espace éthique interrégional de Bourgogne-Franche Comté.