Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce-ghmf Service de chimiothérapie

 

Le traitement des cancers est une activité en œuvre depuis plus de 20 ans au sein de la clinique et représente 1/3 de son activité globale. La clinique ne cesse de faire évoluer les compétences professionnelles et la performance du plateau technique.

 

L’extension de l’unité de chimiothérapie porte aujourd’hui à 15 le nombre de fauteuils et réunit toutes les chimiothérapies et perfusions ambulatoires.

• Conditions de sécurité optimales : dans la préparation des produits, dans la formation des personnels, avec le dossier patient, et avec des médecins qualifiés en oncologie et en neurologie.
• Conditions de confort améliorées dans des lieux calmes, chaleureux.
• Soins de support et d’accompagnement spécifiques :

-2 psychologues
-1 infirmière formée à la stomathérapie
-2 infirmières et 1 médecin formés aux soins palliatifs
-2 infirmières formées à la consultation d’annonce
-1 Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) opérationnel.

 

L’unité de chimiothérapie et de perfusions est également au service de la neurologie, notamment pour le traitement de la Sclérose En Plaques (SEP).

 

Chiffres clés : 54 patients et plus de 500 perfusions par an.

 

L’unité regroupe :
-6 neurologues qui participent au réseau SEP dont la Présidente est le Docteur Dominique AUDRY, neurologue dans l’établissement.
-1 cabinet de kinésithérapie spécialisé en neurologie vestibulaire

 

Par ailleurs, la clinique mutualiste Bénigne Joly prépare une convention avec le CHU de Dijon pour la prise en charge des patients atteints de pathologies neuro-vasculaires.